MASSAGE TAO

L’équilibre énergétique:

La médecine chinoise (MTC)considère que chacun d’entre nous est pourvu de courants d’énergies qui circulent plus ou moins bien dans notre organisme.

• Cette énergie vitale qui circule librement en nous et aussi présente à l’extérieur et nous relie à notre environnement Qi (énergie vitale)

• Les points énergétiques du corps humain, dont les 7 principaux sont les Chakras, permettent à l’énergie de circuler

• L’harmonie est présente quand l’énergie circule correctement .

• Lorsqu’il y a un déséquilibre, la MTC va pouvoir appliquer des techniques de rééquilibrage avec des massages par digito-pression(pressions des doigts) sur les différents points des méridiens crâniens

CARTOGRAPHIE DES MERIDIENS CRANIENS

Les causes des maladies en Médecine traditionnelle chinoise :

la Médecine traditionnelle chinoise tente de circonscrire les causes des maladies en qualifiant les types de déséquilibres (Vide, Excès, Stagnation, etc.), et en déterminant quels Viscères ou quelles fonctions ils touchent. Les causes peuvent être externes (symbolisées par des conditions climatiques), internes (surtout de nature émotive) ou autres.

Les 5 causes externes sont :

-le Vent,

-le Froid,

-l’Humidité,

-la Chaleur

-la Sécheresse.

Ces conditions climatiques sont cause de maladies lorsqu’elles sont excessives ou lorsque l’organisme est trop faible pour les endurer. Elles attaquent alors par la bouche, le nez ou les voies cutanées. Le Vent et le Froid combinés, par exemple, peuvent provoquer des éternuements, de la fièvre, des raideurs musculaires…

Bien sûr, si on dit qu’une maladie est causée par un Feu du Foie par exemple, ça ne signifie pas que le Foie est physiquement plus chaud, mais qu’il est exagérément actif, qu’il prend trop de place, qu’il « surchauffe ».

Les 7 causes internes sont :

la Colère

-le Chagrin

– la Tristesse

– la Frayeur

– la Joie

– l’anxiété,

– le Souci/la Peur.

La Médecine traditionnelle chinoise a toujours considéré que les facteurs émotionnels influencent fortement la santé. Chaque émotion blesse l’Organe auquel elle est associée. À titre d’exemple, la Colère blesse le Foie; et la Peur, les Reins.

Les autres causes sont toutes celles qui ne concernent ni les facteurs climatiques ni les émotions. Ce sont :

• Une constitution faible

• Le surmenage

• Une vie sexuelle excessive ou frustrée

• Les blessures et les accidents

• Les parasites et les poisons

• L’alimentation (un manque d’équilibre dans l’hygiène alimentaire)

Massages en MTC :

Le massage fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Le massage n’est pas envisagé comme un simple moment de détente, mais comme un réel moyen de soigner le patient. Il peut produire un sentiment de calme et d’apaisement, mais l’effet recherché est avant tout un rééquilibrage des énergies.

Les 5 mouvements se donnent vie dans un ordre précis, selon le principe d’engendrement

l’Eau engendre le Bois, qui engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l’Eau.

Quant au principe de contrôle, il fonctionne dans le même sens, mais non linéairement :

l’Eau contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois, qui contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau.

Les cycles d’engendrement et de contrôle forment, ensemble, un système équilibré. On s’en sert pour classifier tout phénomène naturel, mais aussi pour étudier les tissus humains et les relations des éléments entre eux. La théorie des 5 mouvements s’applique également au tempérament d’une personne, à sa dynamique comportementale propre. Les tempéraments Bois, par exemple, possèdent une énergie expansive et sont stimulés par le défi et l’action. Ils sont nourris par les types Eau, et nourrissants pour les types Feu, mais entrent facilement en conflit avec les types Terre et Métal. Comme c’est le cas dans tout autre système de classification des tempéraments, aucun individu ne correspond à un type pur. Il est un peu de chacun, dans un équilibre particulier, avec une prédominance plus ou moins accentuée. Cinq Éléments et médecine Comme pour le Yin et le Yang, la théorie des cinq mouvements permet à la médecine d’expliquer l’origine de la vie humaine, ainsi que la physiologie et la pathologie humaines. Elle sert en outre de référence et de guide dans la pratique clinique, pour le diagnostic et le traitement. Ces notions vont nous aider à mieux connaître le fonctionnement de notre corps et peuvent être un accompagnement complémentaire pour l’amélioration des petits soucis de santé au quotidien. Il est important de rappeler qu’en aucun cas ces notions peuvent se substituer à un avis médical compétent, ni remplacer un traitement.

(droit d’auteur extrait de mes cours Holicosmetique par Enzo Caserta)